Départ en vacances: Comment occuper les enfants de 2-4 ans pendant les trajets ?

Idées pour occuper un enfant en voiture, en avion ou en train


Qui dit vacances, dit route de vacances. Pour certains parents, l'idée du long trajet peut être une grande source d'angoisse. 

Comment éviter l'ennui, comment ne pas subir les crises ou comment éradiquer les disputes ? 

Qu'il soit en avion, en voiture ou en train, l'équipe de Woodee a des solutions pour un voyage le plus serein possible.


D'abord, quelques précisions, la solution miracle n'existe pas, mais quand même.

Si ce qui vous inquiète en avion ou en train, ce sont les autres passagers, lâchez-vous la grappe. Ils ont été enfants, ont peut-être ey des enfants. Vous ne les reverrez jamais. Parfois, cette peur du jugement des autres nous fait réagir beaucoup plus vite ou plus fort.

N'hésitez pas à promener dans l'allée, à permettre à l'enfant de bouger. Vous pouvez même jouer avec un timer. Quand ça sonne, on va au rayon bar, quand ça sonne, on va faire coucou à l'hôtesse.

Place à nos petites idées.

1. Les Magneti'Stories de Janod

La version de voyage des Magnetibook de Janod. On place, on déplace et re-déplace nos figurines sur le décor magnétique et on se raconte des histoires à l'infini. Animaux, licornes, dino, il y en a pour tous les goûts. Il y a même d'autres marques, mais tout l'intérêt c'est le magnétique évidemment !



2. Les labyrinthes magnétiques

Une planche en bois, des billes, un plastique de protection et un bic magnétique. Le but : trier les billes. Chaque planche a des décors et des tailles différentes. Il y en a de tout petits et des plus grands. L'avantage, c'est que c'est toujours plat. Tout est attaché. Facile à glisser dans un sac. Il en existe chez Vilac, chez Haba, chez Janod...

3.Un busy cube ou (si vous avez de la place) un busy board


Ce petit cube rouge au look de robot propose 5 éléments attachables et détachables. Les parents et les enfants peuvent placer différemment sur le cube à chaque fois. Et c'est la même chose sur le busy board.


Les enfants peuvent tourner une clé, jouer avec des attaches, résoudre une code de cadenas, ouvrir un petit tableau et visser des écrous.


En jouant, les enfants reconnaissent des éléments de leur vie quotidienne tels que les interrupteurs et apprennent à les utiliser. Ils découvrent des liens et développent leur motricité fine, leur dextérité et leur concentration. Ils apprennent en jouant et se développent à chaque expérience réussie - tout en s'amusant, bien sûr !


Attention, on a tendance à penser que c'est pour les plus petits, mais c'est faux. Tout ce qui est attache ou clé ne sait pas être manipulée si tôt.


4. Des stickers dans tous les sens

Ca dépend vraiment d'un enfant à l'autre. Certains sont fans, d'autres les déchirent avant même de les coller. Si les vôtres aiment, c'est une excellent solution. Et il y a beucoup de choix. 
- Une simple feuille blanche (ou un carnet) et des stickers
- Des planches avec des stickers repositionnables
- Des livres avec des stickers à placer au bon endroit

Même dans les stickers, il y a pas mal de choix. Des plus grands à partir de 18 mois, des épais qui s'abîment moins vite, des fardes de 1000 stickers.

Pour cette tranche d'âge, on aime beaucoup la collection My First Stickers de chez Poppik. C'est tout petit, ça ne prend pas de place, les thèmes sont chouettes. 6 cartes et 1000 stickers, ça devrait occuper un petit peu quand même.

5. Un kit de coloriage tout-en-un

On pense pratique. Pour cet âge-là, pas de besoin d'une trousse et d'un grand livre de coloriage. On a trouvé la solution parfaite : My First Colouring Set. Une petite farde qui s'ouvre avec des grandes figures à colorier et des pastels. Trois thèmes : dinosaures, licornes, animaux de la mer.

6. Un carnet d'activités avec un feutre magique

Remplis ton feutre d’eau, et fais apparaître les couleurs comme par magie ! Si tu attends un peu, les images vont disparaître... et tu pourras recommencer ! 12 pages d’activités magiques sur la thématique des bébés animaux, avec des coloriages, des labyrinthes et des cherche et trouve... pour chercher, compter, tracer, colorier et dessiner... 

Comme on travaille avec un feutre magique rempli d'eau, aucun risque pour les fauteuils de l'avion, la tablette du train, les vêtements de votre progéniture ou même son visage.


7. Les premières énigmes Bioviva Animaux

Avec Mes Premières Enigmes - Animaux, les enfants, à partir de 3 ans, tentent d’être les plus rapides à deviner les animaux qui se cachent derrière 3 indices illustrés, instructifs et amusants.

Le premier joueur à collecter 5 cartes remporte la partie !

- 40 énigmes à deviner en image !
- 3 indices illustrés par carte !
- Un cache-carte pour découvrir les indices les uns après les autres !

Il existe beaucoup d'autres thèmes. Une fois arrivé en vacances, on peut aussi jouer à ce jeu avec un plateau et un jeton.​

** Ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Tout passe ;-)

Bon courage et bon voyage !

 







Comment occuper les enfants de 0-2 ans pendant le trajet?
Les longs trajets avec des tout petits