Notre sélection de petits jeux à emporter partout
Youpie, les vacances d'été sont là ! Et déjà même un peu entamées... Si vous cherchez un petit jeu pour la plage, les pique-niques, les terrasses ensoleillées, les jours de pluie, les apéros entre amis, les séjours en famille…, on vous en propose dix qui font l'unanimité dans l'équipe. Compacts pour ne pas encombrer les valises, faciles à expliquer aux êtres chers qui partageront vos moments de détente et rapides à mettre en place pour passer plus de temps à jouer ! On les a tous testés, avec nos amis, nos amours ou nos enfants et on vous les recommande chaudement !
Skyjo
Peut-être est-ce un jeu qui n'est plus à présenter mais comme c'est, selon nous, un incontournable, il figure dans notre liste pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore découvert.
Rapide et dynamique, Skyjo peut se jouer jusqu’à 8 personnes. Le principe est simple, faire le plus petit score. Chaque personne dispose une grille de 12 cartes faces cachées devant elle et va devoir faire des choix stratégiques pour révéler les cartes de sa grille et les échanger avec les plus petites cartes de la défausse (dont la valeur sera connue) ou de la pioche (dont la valeur est une surprise). Si on parvient à faire une colonne de trois chiffres identiques, elle s’annule. Dès que quelqu'un a révélé toutes les cartes de sa grille, la manche prend fin. On révèle ses cartes encore cachées et on additionne les valeurs affichées. En principe on enchaine les manches rapides jusqu’à ce qu’un joueur ou une joueuse atteigne 100 points. La victoire revient alors à la personne qui a obtenu le moins de points. Mais on peut très bien décider de jouer en une seule manche, ou déterminer un nombre de manches à jouer.
Skyjo, à partir de 8 ans, 2 à 8 joueurs ou joueuses, 30 min (ou moins), 18 €. Taille de la boite : 10 x 19 cm, à peine plus qu’un livre de poche.
Skyjo existe aussi en version « Junior », à partir de quatre ans, parfait pour commencer à compter en s’amusant, ainsi qu’en version « Action ».
Dékal
Si vous aimez le précédent de notre liste, vous adorerez celui-ci un poil plus interactif.
Ici aussi l’objectif est d’atteindre le plus petit score. De même, vous commencez avec une grille de cartes faces cachées devant vous. A chaque tour, chacun.e choisit simultanément une carte de sa grille, la révèle et la place au centre de la table. Ensuite, chacun.e à votre tour (en commençant par une personne qui change à chaque tour) vous choisissez une de ces cartes centrales et vous la replacer dans votre grille pour reformer un carré parfait. Vous ne pouvez pas l'insérer dans l’espace libéré précédemment mais devez vous en servir pour pousser une ligne ou une colonne afin de boucher le trou (un peu comme les tuiles de "Labyrinthe "). Une fois que les 16 cartes de départ ont été révélées, on compte les points. Les cartes adjacentes de même valeur s’annulent et on additionne la valeur des cartes isolées. Le plus petit score est gagnant ! La mécanique est maligne, en choisissant les bonnes valeurs et en décalant les cartes, on va progressivement connecter les cartes entre elles. Mais attention, un mauvais choix, un adversaire qui nous laisse une carte qui ne nous arrange pas, et tout peut se déconnecter. Et on aime embêter gentiment nos adversaires en leur laissant des cartes qui vont les bloquer !
Dékal, à partir de 7 ans, 2 à 6 joueuses ou joueurs, 15-20 min, 15,50 €. Taille de la boite : 11,5 x 17,5 cm, on reste proche du livre de poche.
Punto
C’est le plus petit, le plus compact de notre sélection ! Il tient dans une poche (oui oui mêmes les toutes petites poches des jeans féminins). Sur le principe du "Puissance quatre", il va s’agir d’aligner des cartes de votre couleur en colonne, en ligne ou en diagonale. La subtilité et l’intérêt du jeu tiennent dans le fait que les cartes ont chacune une valeur (en fonction du nombre de points représentés sur leur recto). A chaque tour, vous avez le choix entre poser une carte adjacente à l’une des cartes déjà posées (pour étendre la zone de jeux ou compléter un alignement de votre couleur) ou recouvrir une carte par une carte de valeur supérieure. Et ça, ça ajoute pas mal de surprises et de retournements de situations ! Les parties sont rapides, avec beaucoup d’interactivité et une fois terminé on a envie d'y retourner. Le jeu prend peu de place sur une table de restaurant ou une tablette de train (un carré de 30 cm x 30 cm), parfait à emmener partout pour un petit shot ludique !
Punto, à partir de 7 ans, 2 à 4 joueurs et joueuses, moins de 30 min, 8,50 €. Taille de la boite : 5,5 cm x 5,5 cm, la taille d’une toute petite poche donc.
Dans le même format découvrez aussi Go Nuts, un jeu de dés façon stop-ou-encore.
Flip 7
Voici un jeu pour les grandes tribus (on peut y jouer jusqu'à dix voire plus !) mais qui fonctionne aussi en plus petit groupe. Ce jeu de stop-ou-encore se joue en plusieurs manches. A chaque manche, vous pouvez demander autant de cartes que vous le souhaitez et vous cumulez le nombre de points indiqués par les cartes (de 1 à 12). Mais prenez garde à vous arrêter à temps car si vous tombez sur une carte identique à l'une de celles que vous avez déjà, vous perdez vos points et votre tour s'arrête. Plus les valeurs des cartes sont élevées et plus il y en a dans la pioche. Si vous réussissez à retourner 7 cartes Numéros différentes, vous réalisez un Flip 7, la manche prend fin pour tout le monde et vous marquez 15 points bonus. Les manches s'enchainent jusqu'à ce que l'une des joueuses ou l'un des joueurs atteigne 200 points. La pioche contient également des cartes spéciales qui apportent plus de sel au jeu, permettent d'embêter vos adversaires ou vous offrent des bonus. La tension monte au fur et à mesure, les personnalités se dévoilent... qui aime prendre des risques ? qui jouera la sécurité ? Un bon jeu d'ambiance, hyper rapide à prendre en main.
Flip 7, à partir de 8 ans, 3 à 10 joueuses et joueurs, 20 min, 14,50 €. Dimensions de la boite : 10,5 cm x 15 cm, une pile de photos de vacances.
That's not a hat.
Peut-être moins classique et connu que les précédents, That’s not a hat est un jeu d'ambiance simple et rapide dans lequel il vous faudra beaucoup de mémoire et un peu de bluff, à moins que ce ne soit un peu de mémoire et beaucoup de bluff...? L’objectif, plus difficile qu’il n’y parait, est de retenir quel cadeau vous a été offert. Pour commencer, une carte (un cadeau) est distribuée à chacun.e et posée face visible sur la table. Ensuite les cartes vont progressivement être retournées et passées face cachée d’une personne à l’autre en annonçant de quel cadeau il s’agit : « Tiens, je t’offre une belle guitare », « Tiens, je t’offre ce merveilleux fromage »… Quand vous recevez un cadeau, vous avez le choix de l’accepter, si vous pensez que le contenu annoncé est bien ce qui est représenté sur la carte, ou de le refuser, si vous pensez que la carte ne correspond pas au cadeau annoncé. Ça a l’air simple mais bien vite, les cartes se mélangent dans nos têtes, un instant d’inattention et on ne sait plus si on vient de recevoir un skateboard ou une plante en pot. Le jeu offre deux niveaux de difficulté qui augmente aussi avec le nombre de participant.e.s à cette grande distribution de cadeaux. Drôle et rapide, de quoi passer un bon moment !
That's not a hat, à partir de 8 ans, 3 à 8 joueurs et joueuses. A partir de 8 ans, 15 min, 13,50 €. Taille de la boite : 10 cm x 13 cm.
Qwirkle
Qwirkle est un jeu d'observation et de placement tactique parfait pour toute la famille. On vous le présente ici parce qu'il existe en version voyage très pratique. Le but : créer des lignes de tuiles en associant formes ou couleurs. À votre tour, vous posez une ou plusieurs tuiles pour compléter ou prolonger une ligne, en respectant une seule contrainte : soit toutes les tuiles ont la même couleur et des formes différentes, soit la même forme et des couleurs différentes. Plus vous alignez de tuiles, plus vous marquez de points, avec un bonus si vous réussissez un "Qwirkle" (une ligne complète de 6). Il faut donc observer, anticiper et bloquer vos adversaires au bon moment ! Le jeu est élégant et les tuiles sont en bois, ce qui ne gâche rien. C'est vraiment un jeu qui réunira toutes les générations.
Qwirkle, à partir de 6 ans, 2 à 5 joueurs et joueuses, environ 45 min, 24,50 €. Dimensions de la boite : 14 cm x 14 cm,
Crack List
Crack List est un jeu qui fonctionne sur le principe du "Pays-villes" ou "Petit bac" de notre enfance et dans lequel vous devez être le premier ou la première à vous débarrasser de vos cartes. Dans votre main des cartes "lettres", sur la table une pile de carte "listes" (Titres de chansons de Johnny Hallyday ; Odeurs qui puent ; Cadeaux pourris ; Sur la table du petit-déjeuner ; Noms de discothèques...). Pour commencer la partie une liste est choisie et, à votre tour, vous pouvez poser une carte lettre en annonçant une réponse qui commence par cette lettre (par exemple: "Que je t'aime" pour Q ; "Roquefort" pour R; "Fer à repasser" pour F; "Brioche" pour B ; "Macumba" pour M...). Plusieurs cartes actions amènent des rebondissements : changement de sens, obligation pour les autres de piocher des cartes, changement de thème tant attendu... Les réponses fusent, plus ou moins absurdes. On se taquine, on fait preuve d'un peu de mauvaise fois et de beaucoup d'imagination et surtout on rit !
Crack List, à partir de 10 ans, 2 à 8 joueuses et joueurs, moins de 30 min, 20,50 €. Dimensions de la boite : 11 cm x 15 cm.
Le jeu existe dans une version plus familiale, à partir de 7 ans, Crack List. La récré, avec des thématiques adaptées à toute la famille et des cartes lettres en moins (adieu le Q et le X).
Qwixx
Dans l'équipe on aime les jeux à cocher ! Qwixx en fait partie. Digne représentant de la catégorie "roll and write" (jeux dans lesquels on lance des dés pour cocher des cases en fonction du résultat), il est parfait pour des moments plus calmes et concentrés. Comme pour tous les jeux de cette sélection, vous l'avez compris, la règle est simple. Chaque personne reçoit une grille comprenant 4 lignes à cocher: 2 lignes rouge et jaune allant de 2 à 12, et 2 lignes verte et bleue allant de 12 à 2. À chaque tour, 6 dés sont lancés (2 blancs et 4 colorés). Chacun.e peut alors utiliser la somme des deux dés blancs pour cocher un chiffre sur sa feuille, en allant de gauche à droite. Le personne qui a lancé les dés peut ensuite combiner un dé blanc avec un dé coloré pour cocher un chiffre supplémentaire sur la ligne correspondante. Plus vous cochez de cases, plus vous marquez de points, mais attention : une fois que vous passez un chiffre, vous ne pouvez plus revenir en arrière ! Il faudra donc bien évaluer la prise de risque. On trouve une certaine satisfaction dans le fait d'aligner nos petites croix !
Qwixx, à partir de 8 ans, 2 à 5 joueurs et joueuses, moins de 15 min, 15 €. Dimensions de la boite: 11cm x 15 cm.
Dans le même esprit on vous recommande aussi Très futé ! un chouïa plus complexe.
Trio
Encore un jeu à la fois simple et génial ! Le but : rassembler des trios de cartes de même valeur en usant de mémoire, de déduction… et d’un soupçon de chance ! La règle s'explique en deux minutes. A votre tour vous allez dévoiler deux cartes, soit une carte se trouvant au centre de la table, soit une carte de votre main ou de celles de vos adversaires. Mais dans ce cas, vous ne pouvez demandez ou sortir de votre jeu, que la plus grande ou la plus petite carte de la main. Si les deux cartes dévoilées sont identiques, vous pouvez en dévoiler une troisième pour tenter de réunir un trio. Trois trio réunis et c'est la victoire ! A moins que vous n'arriviez à obtenir le trio de 7 qui vous garantit la victoire immédiate, car sa valeur centrale est plus difficile à dévoiler quand on ne peut demander que les valeurs les plus basses et les plus élevées cachées dans une main. Comme les parties sont rapides, on a très envie de les enchainer car, oui, ce jeu est un peu addictif. C'est le bon équilibre entre jeu d'ambiance et jeu de stratégie légère, qui plait dès 7 ou 8 ans. Deux modes de jeux sont possibles, la version simple et la version "Picante" pour les experts, ainsi qu'une variante en équipe.
Trio, à partir de 7 ans, 3 à 6 joueurs et joueuses, 15 min, 13,10 €. Dimensions de la boite : 11 cm x 11 cm, une petite tranche de pain de mie.
Toutim
On n'oublie pas les plus jeunes ! Conseillé à partir de trois ans, Toutim est un petit jeu très malin, facile à expliquer, qui mêle observation et argumentation. Le but est d’associer des cartes représentant des objets à des cartes représentant des caractéristiques. Ces dernières peuvent être classiques et ne prêtant pas (trop) à la discussion (couleurs, formes) ou plus surprenantes et sujettes à débat (chaud, froid, salé, sucré, piquant, qui sent bon ou mauvais). La première personne à s’être débarrassé de ses cinq cartes de départ a gagné. Il n’y a pas toujours de bonne réponse évidente, l’intérêt est d’inciter les enfants à argumenter : « Le chat il sent bon ou mauvais ? », « Le lait c’est sucré ou salé ? ». Au passage ils développent un peu de vocabulaire, sans y penser. Le jeu est pédagogique tout en étant très ludique et peut servir de support à l’invention de toutes sortes de variantes. Avec toujours un encombrement mini !
Toutim, à partir de 3 ans, 2 à 4 joueurs et joueuses, environ 20 min, 11 €. Taille de la boite : 9,5 cm x 12,5 cm.
Voilà pour les dix jeux qu’on avait envie de vous présenter. Mais il y a bien d’autres possibilités :
- Les Short adventures de Unlock ! (escape game tout petit format )
- Les cartes de discussion des chez Minus édition (Avec des si... ; C'est quoi le pire ? ; Qui de nous... ? ) pratiques pour les voyages en voiture ou pour occuper les esprits pendant une rando un peu longue.
- Les jeux pour deux joueurs. Parmi nos préférés : District noir, Agent avenue et le classique 7 Wonders duel
- Les jeux classiques (échecs, petits chevaux, touché-coulé…) en format de voyage.
- Les SmartGames en livrets magnétiques
- Les Défis Nature, il en existe toute une série : Animaux inséparables, Monstres des Abysses, Créatures légendaires...
Et si vous avez déjà testé tous les jeux de la sélection, passez nous voir en magasin, on en a encore beaucoup d'autres à vous conseiller !
Ps : Si vous aimez emporter de bons gros jeux en vacances, un conseil, sortez les de leur boîte... Les pions, dés, tuiles, cartes, dans des petits sacs de congélation, trouverons leur place au milieu des chaussettes ou des maillots de bain. Le plateau à plat au fond de la valise ou rangé avec vos lectures d'été, sera bien protégé. Et tout de suite c'est moins encombrant qu'une grosse boîte.