Nos podcasts pour enfants préférés

Le podcast, le format idéal pour les trajets en voiture, le bain, le coucher...

Podcasts pour enfants
Nos préférés

Incontournable chez les adultes depuis quelques années, le podcast s'intéresse de plus en plus aux enfants de tout âge.
C’est un format idéal pour les trajets en voiture, en train, le bain, le coucher, les moments calmes, etc. Il y en a de plus en plus. Plusieurs sont incroyables et font partie de notre quotidien dans la team Woodee.

Certains se centrent sur les histoires, les fictions ; d’autres veulent apprendre des choses aux enfants ; et certaines mixent les deux.


Voici les meilleurs podcasts pour enfants selon la team Woodee, votre boutique de jouets schaerbeekoise.

1. Une histoire et… Oli, par France Inter


Des humoristes, des chanteuses, des voix de la radio racontent des histoires originales. On y retrouve Alex Vizorek, François Morel, Leila Slimani, la Grande Sophie et bien d’autres. Tous les deux mois, cinq nouvelles histoires apparaissent. Elles sont belles, drôles, intelligentes, bien écrites. On valide à 100%. Aussi chouettes pour les enfants que pour les parents !
Psst : Certains épisodes ont déjà été adaptés en livres. 
Psst n°2 : Ces podcasts se trouvent sur la fabuleuse boite à histoires Merlin.

2. Encore une histoire, par Benjamin Muller

 

Dans ce podcast, on écoute soit des histoires publiées dans des livres par de grandes maisons d’édition et lues par Céline Kallmann ou des créations originales. Pour ma part, je n'écoute que les histoires puisées dans des livres. 
Leur sélection est intelligente et originale. Elles vous font découvrir des pépites en littérature jeunesse. J’y ai découvert de chouettes albums pour enfants passés sous mon radar. Je pense à « Frida Kahlo et ses animaux » ou « Princesse Pimprenelle se marie ». Mais les petits bouts accrochent aussi aux histoires inventées par l’équipe d’Encore une histoire. Tomy ou Les Vacances extraordinaires font mouche à chaque fois. 

Encore une histoire, Benjamin Muller, Céline Kallman, Alexandre Ferreira.

3. Bestioles, par France Inter

Cette fois, cap sur la nature et le mode incroyables des animaux. Chaque épisode met en avant un animal. Mais attention, on est loin de la leçon d’éveil ou du documentaire. Pas du tout ! On embarque l’enfant à la découverte de l’animal, de son milieu de vie, de ses caractéristiques mais en racontant une histoire, un ajoutant une dose de suspense. On apprend plein de choses. C’est passionnant. Bien écrit et très bien raconté. On adore ! Qui a-t-on déjà découvert dans ce podcast ? Le crocodile, le loup, l’éléphant, le serpent, la moule, l’oursin… J’en passe et des meilleurs. Eux aussi sont disponibles sur la Merlin.

Bestioles, France Inter


4. Qui a inventé ? par Images Doc

 

Tout est dans le titre. A chaque épisode, on part à la découverte d’une invention : la poubelle, la démocratie, l’avion, les J.O., le cinéma… Plusieurs épisodes décortiquent un seul sujet. On en apprend un max sur des inventions qui ont changé notre vie. Pourquoi ont-elles été inventées ? Par qui ? Comment ? Quelle évolution ont-elles vécues ? Très riche ! Et puis, les créateurs du podcast rajoutent aussi des quizz, des bricolages, des expériences… pour rendre cet apprentissage plus actif.

Qui a inventé, Images Doc

5. Les Odyssées par France Inter

 Troisième podcast France Inter dans notre sélection. Ils sont forts, pas de doute ! Dans les Odyssées, on embarque dans une machine à remonter le temps pour découvrir de grands noms de l’histoire : Magellan, Spartacus, Ulysse, Jeanne d’Arc, Napoléon. Une grande mixité dans les héros abordés, les femmes ont la part belle. Ouf ! J’adore bercer nos longs trajets en voiture avec Les Odyssées. J’ai l’impression de retourner à l’école ! Vous êtes aussi tombés sous le charme, découvrez les livres Les Odyssées, parus chez les Arènes.

Les Odyssées par France Inter

6. Envolées contées

Envolées Contées est un podcast d'histoires pour enfants de 3 à 10 ans. Un brin féministe et écolo, leurs histoires se présentent sous forme de séries audio : chaque histoire se décline en plusieurs épisodes. Nous aimons la langue, le vocabulaire, la qualité du son, la belle narration, l'originalité des sujets, l'intelligence des sponsors. Nos préférés : Olivia et le Livre des légendes, Mara des Bois, L'Ecole des Bois. C'est très doux et tellement intelligent.
Histoires écrites, réalisées et développées par Lucile Petit, Suzanne Jolys et Héloïse Pierre.

Envolées contées

7. Raconte-moi une bêtise par Initial Studio

 Une pépite que ce podcast. C’était l’idée qu’il fallait avoir. Des adultes prennent le micro et nous racontent une de leurs grosses bêtises. Ne niez pas, on en a tous au moins une en tête. Les profils des adultes qui racontent sont très variés : un biologiste, un policier, une institutrice, un artiste, une journaliste, un coiffeur… Chacun raconte en moins de cinq minutes avec nostalgie et malice la bêtise qui l’a le plus marqué. C’est drôle ! Une durée idéale pour écouter un épisode au moment de mettre la table, de se brosser les dents ou de ranger les jouets avant de se coucher. Deux risques avec ce podcast : il pourrait donner des idées à votre marmaille et vos enfants vont finir par vous demander la vôtre de pire bêtise.

Raconte-moi une bêtise par Initial Studio

8. Petit Vulgaire 

Petit Vulgaire, c'est un podcast de vulgarisation de trucs pour les enfants... que les parents aimeront aussi !

Après le succès de son podcast pour adultes "Vulgaire", l'humoriste Marine Baousson s'associe à l'autrice jeunesse Lucie Le Moine pour écrire des podcasts de vulgarisation pour les 7-10 ans ! C'est tellement intéressant et drôle. Le ton est excellent. 

Nos préférés ? Les Prouts (évidemment), les Licornes, la mort, les fourmis...

Vulgaire & Petit Vulgaire

Octobre 2023 - Coup de coeur BD
Pépin et Olivia La grande fête de rien du tout, Camille Jourdy, Les Ondines Dupuis