Se rendre au contenu

Les plaines de jeux incontournables de Bruxelles & alentours

Les meilleures plaines de jeux de Bruxelles (et plus loin)

Dès que le soleil est là, nous n'avons qu'une envie : quitter nos intérieurs qu'on a parfois un peu trop vu l'hiver et l'automne. Prendre la poudre d'escampette et laisser nos enfants courir dans tous les sens, s'amuser, grimper, sauter. 

Mais où va-t-on pour cela ? Où se trouvent les plus chouettes espaces extérieurs pour enfants ? On vous a posé la question sur Instagram. Nous avons compilé vos réponses, retranscrit vos explications, les petits détails intéressants que vous nous avez partagé.


  • La Ferme Nos Pilifs (Neder Over Hembeek)
    - J'adore le principe déjà (lieu de travail adapté) avec de belles valeurs. Ensuite, c'est agréable et facile avec les jeunes enfants. Ce n'est pas trop grand mais en même temps il y a assez de choses à voir entre les animaux, les plantes, la petite aire de jeu, la partie un peu forêt derrière, la pépinière... Et le resto est top ! Pas trop cher, accueillant, bio, de saison + de quoi colorier pour les enfants.
    -  Le projet est super, les espaces sont agréables, on y va pour un petit tour ou pour toute l'après-midi, on peut manger une crêpe à l'estaminet, et les enfants adorent le bac à sable.



  • Le Rouge Cloître (Auderghem)
    - Pour ses différentes plaines de jeux adaptés à des âges différents. Ce n'est pas toujours le cas. C'est chouette.
    Il y a trois plaines de jeux, adaptées à tous les âges, un grand bateau pirate en bois pour les plus grand, une avec des grands toboggans et une avec du sable et cabane pour les plus petits, des tables et bancs pour ceux qui veulent se poser.. un cadre idyllique.. proche des animaux pour faire une balade.

  • Le skatepark de la piscine Triton (Evere)
    Soit pour regarder les pro, soit pour descendre les "pentes" en vélo ou à trottinette. En plus le petit parc juste à côté permet une balade à l'ombre quand il fait chaud.

  • Le Parc de Roodebeek (Woluwé Saint Lambert)
    Une plaine de jeux, des animaux, une buvette, un parc. Que demander de plus ?!

  • Le Parc Hanssens (Vilvoorde)
    Y'a des tiroliennes, des constructions adaptées à chaque âge, et une super buvette !

  • Le Parc de Woluwe (Woluwe Saint Pierre)
    Le parc de Woluwe est situé sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Pierre et pour partie à Auderghem. On entre dans le parc par l’avenue de Tervueren, la rue Bemel, les avenues Mostinck, Xavier Henrard, des Franciscains, des Cormorans, du Parc et par le Boulevard du Souverain.
    Terrain multisports (goals, panneaux de basket + marquage au sol pour le tennis et le volley-ball) au fond du grand vallon (avenue Emile Laîné), demi-tonneau pour le skate-board à proximité de l’entrée de l’avenue de Tervueren.

  • La Plaine de jeux Renier Chalon (Ixelles)
    Les plus jeunes trouvent leur bonheur dans les bacs à sable et les petites structures adaptées à leur taille. Les plus grands profitent des terrains de mini-foot, de basket, de la table de ping-pong. 



  • Le Parc Tenbosch (Ixelles)
    Le parc Tenbosch est l’œuvre d’un passionné. Son intérêt botanique est exceptionnel. Son patrimoine végétal en fait l’un des parcs les plus intéressants de Bruxelles. C’est aussi un parc de quartier, une aire de repos et de rencontre, un espace de jeu et un refuge pour de nombreux oiseaux de ville.

  • La Plaine de la Petite Suisse (Ixelles)

  • Le Parc Josaphat (Schaerbeek)

  • Le Bois de la Cambre (Ixelles)

  • La Plaine de jeux de Tour & Taxis (Bruxelles)
    - Il y a la gare maritime à côté pour manger et c'est super bien exposée pr le soleil en apres midi.
    - Après une expo, les pieds dans le sable,´module parcours en hauteur, avec la terrasse Dandoy pour une bonne gaufre, une glace ou autre.

  • Le Parc du Laerbeek (Jette)
    Le bois du Laerbeek se situe à Jette. Il est ceinturé au nord par un chemin parallèle au ring de Bruxelles (le chemin des Moutons), à l’est par les bâtiments de l’hôpital universitaire AZ-VUB et au sud par la phase III du parc Roi Baudouin. On y pénètre par l’avenue du Laerbeek, la rue du Bois qui traverse le parc Roi Baudouin et le chemin des Moutons.
    On aime ce parc pour aller se promener en forêt, et terminer la balade par un tour à la plaine de jeux à l’ombre des arbres. La plaine de jeux du Laerbeek est à un côté plus « atypique » avec des modules que l’on ne voit pas partout.

  • Le Parc Malou (Woluwé Saint Lambert)
    On y arrive par la promenade verte (entre autre), il y a plein de modules pour tous les âges, de l'herbe pour un pique-nique, des tables, du sable pour les petits et une buvette pour aller acheter une glace et donner une touche de fête à l'après midi.

  • Le Parc Georges Henri (Woluwé Saint Lambert)
    On aime parce qu'il y a le côté skatepark rénové super chouette (roller/trotinette/velo), une super pleine de jeu en rénovation (on espère qu’elle sera réouverte pour l’été), et en été il y a la ginguette ! Un super bingo !
    Madame Woodee, quant à elle, adore la combinaison Frites Fernand dans le Parc. Ou terminer avec une glace de chez Pepe. Miam !

  • Le Domaine des Trois Fontaines (Vilvoorde)
    La plaine de jeux est vraiment chouette et convient pour une large tranche d'âge. Les balades y sont vraiment jolies et la brasserie dispose d'une super belle terrasses où se poser au soleil et boire ou manger de bonnes choses  Et c'est un endroit qui est encore peu connu car légèrement en dehors de Bruxelles donc généralement moins fréquentés que les autres parcs bruxellois plus connus.

  • Le Bois des Rêves (Louvain-La-Neuve)
    Grande plaine de jeux avec possibilité de restauration + des jeux d'eau pendant l'été !

  • Le Domaine provincial de Kessel-Lo (Kessel-Lo)
    La diversité des activités qui sont accessibles soit l’été (piscine) soit en toutes saisons. Beaucoup de promenades, terrain de cross pour vélos, plaine de jeux dans la nature, jeux d’eau,… très propre et convivial. Beaucoup de parking.

  • Le Jardin botanique de Meise (Meise)
    On nous a déjà conseillé plusieurs fois le Sentier pieds nus. Plus d'un kilomètre de plaisir de déambulation, réalisé avec des matériaux naturels. En cours de route, le jardin nous met au défi de deviner les matériaux sur lesquels on marche. On peut grimper sur les arbres... Le sentier traverse également la Forêt de jeux où les enfants peuvent se défouler à leur guise. Le sentier "Surprenez vos pieds" est accessible gratuitement à tous les visiteurs du Jardin botanique du 15 mars au 15 novembre.
    C'est un endroit préservé, avec une serre de plantes magnifique. Et on peut y manger son goûter ou se restaurer sur place. Il y a une orangerie et un café. Les chiens ne sont pas admis. Entrée payante mais gratuit pour enfants de moins de 6 ans.


  • La Promenade des Géants (Boom)
    L'endroit est super chouette, même pour les plus petits. On prend son temps. Il y a plein de choses à regarder.
    Je l'aime pour toutes les plaines de jeux.  Vraiment pour tous les goûts et tous les âges. Et c'est gratuit.

  • Le Parc Fabiola (Namur)
    A la Citadelle de Namur, super plaine de jeux avec différents endroits en fonction des âges, avec la possibilité (payante) de faire un tour en voiture électrique sur un circuit, un tour en vélo sur un parcours, du trampoline et un minigolf. Au beau milieu de cet endroit, un endroit pour se restaurer, où on peut garder facilement un œil sur les enfants oú qu’ils soient.

  • Le Domaine provincial de Huizingen (Huizingen)
    Super grand parc avec un petit endroit où découvrir des animaux (de la ferme et des oiseaux). Plusieurs plaines de jeux adaptées à différents âges, un endroit pour se restaurer, un étang avec des canards… On peut facilement y passer l’aprem ou même la journée.

  • Le Château d'Hélecine (Hélecine)
    En famille, entre amis ou entre collègues, le Château d’Hélécine promet d’agréables moments. À la découverte des biches, des cygnes, des oies, des paons et des chèvres. Des étangs et un le parc de 28 ha. Des grandes plaines de jeux gratuites. La superbe terrasse de la brasserie, le Pop Up bar, face aux étangs.

  • Les Totemus (Partout en Belgique)
    Ce sont de petites aventures touristiques et ludiques en plein air, principalement organisées en Wallonie. Elles combinent randonnée, découverte culturelle et énigmes, un peu à la manière d’un jeu de piste. Les participants utilisent une application mobile gratuite pour suivre un parcours, résoudre des énigmes et trouver des totems cachés dans la nature ou des lieux historiques. Le but est de faire de l'exercice et de découvrir une région autrement.
    Braive, Amay, Huy, Wezembeek et  Moressée ()

  • La forêt domaniale de Bonsecours (Bonsecours)
    Vive ses panneaux pédagogiques pour en apprendre plus sur la forêt.

  • Le Pays des Héros (Tirlemont)
    Les infracstructures sortent complètement de l'ordinaire. C'est peut-être la plus cool du pays ! Un pétrolier reconverti, une combinaison de tour d'escalade / glissière de 5 mètres de haut...



Cette liste peut évidemment s'agrandir. Certains lieux méritent encore quelques commentaires. N'hésitez pas à nous écrire par mail ou sur insta pour nous conseiller d'autres lieux incontournables de notre plat pays !

Les meilleures adresses bien-être pour les mamans qui ont besoin de souffler
Massages, soins du visage, réflexologie… Offrez-vous une pause pour recharger les batteries !