Que lire avec les enfants pour aborder la rentrée des classes ?
Petites ou grandes appréhensions avant une première entrée à l'école, impatience et curiosité face à l'inconnu, joie de retrouver la classe, les copains, les copines, boule dans la gorge à l'idée de faire face à d'éventuels tracas scolaires, besoin de faire la transition entre ce long temps de vacances et le retour au rythme scolaire... Les albums ne manquent pas pour préparer nos enfants à ce jour particulier de la rentrée et les rassurer quand c'est nécessaire. Voici la sélection de Woodee.
Pour une entrée en classe d'accueil ou en prégardiennat
1. À ce soir !
Quand on passe la journée loin de l'autre, c'est bon de se la raconter. Mais quand on est tout petit, comme Sam, ou un peu plus grand, comme Léa, on n'a pas encore de mots, ou si peu, pour en parler. « À ce soir ! » est un livre pour dire, avec des images, les paroles rassurantes et le gros baiser du matin, les jouets, les copains, la purée, le dodo, les disputes et les câlins, la fatigue du soir et... la joie de se retrouver !
Un album fait pour les toutes petites et les tous petits, pour que l'entrée à la crèche ou en classe d'accueil soit la plus douce possible.
A ce soir !, Jeanne Ashbé, dès 12 mois
Pour une entrée en maternelle
1. Premier matin (le Chouchou de Madame Woodee)
Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée des classes, et Petit Ours refuse de se lever. Petit Ours a peur. Et s'il oubliait son cartable ? Et si la maitresse le grondait ? Et si il perdait tout ses copains ? Sur le chemin de l'école, à travers la luxuriante forêt peuplée d'animaux, Grand Ours rassure son petit. L'école, ce sera aussi l'endroit où apprendre à peindre, à jouer, à lire, et à grandir...
Un album tout doux qui passe en revue quelques une des appréhensions qui peuvent traverser les enfants avant l'entrée à l'école. Un coup de coeur chez Woodee.
Premier matin, Fleur Oury, Les Fourmis Rouges, à partir de 2 ans
2. Lolotte à l'école
Demain, c'est la rentrée. Lolotte s'inquiète. Heureusement, ses amies Cocotte et Crocotte lui brossent, avant de dormir, un tableau idyllique des activités : danser, peindre, jouer...Et Lolotte s'endort en paix.
On aime évidemment l'idée de retrouver Loloète, un personnage de série que les enfants aiment bien dans une étape de vie qu'ils s'appêtent à vivre.
Lolotte à l'école, Clothilde Delacroix, L'Ecole des Loisirs, à partir de 2,5 ans
3. Petit Lapin va à l’école
Quand Petit Lapin se réveille, il sait qu'aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. C'est son premier jour d'école. Petit Lapin sort Billy Cheval de son lit. « Ce serait mieux de laisser Billy Cheval à la maison, dit Maman. Je ne pense pas que les chevaux de bois vont à l'école. » Mais Petit Lapin ne l'entend pas de cette oreille et emmène à l'école son fidèle petit cheval... lequel à son tour n'en fait qu'à sa tête.
Un album sur l'apprentissage de l'autonomie et les doudous qui se révèlent parfois un peu trop encombrants. Et bien sûr Petit Lapin ! Existe en souple ou en album.
Petit lapin va à l’école, Harry Horse, L'Ecole des Loisirs, à partir de 2 ans
4. Le pigeon doit aller à l'école !
Pauvre petit pigeon ! Il panique à l'idée d'aller à l'école. Il se pose trop de questions. Rien ne saurait le convaincre de tenter l'expérience. Rien, vraiment ? Sauf peut-être le moyen de transport...
Très drôle, ce pigeon impertinent engage un dialogue avec l'enfant sur les raisons de (ne pas) aller à l'école. Un autre coup de coeur !
Le pigeon doit aller à l'école !, Mo Willems, à partir de 2,5 ans
5. L'école de Léon (le plus réaliste et juste)
Avant j'allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j'ai mème une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l'école. À l'école ma-ter-nelle. Un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l'école.
Cet album raconte l'entrée à l'école. On y découvre les petits et grands événements qui rythment la journée en maternelle : les jeux, la sieste, la cantine, la récré où l'on peut courir et surtout crier... Et puis les copains, les adultes qui forment le personnel, les règles à respecter...
L'album est un peu long, mais il raconte si bien l'école dans son ensemble. Le petit plus, il existe un podcast Encore une histoire qui raconte cette histoire, qui transmet tellement bien l'ambiance sonore d'une école.
L'école de Léon, Albin Michel, Serge Bloch, idéalement à partir de 4/5 ans, mais nous le conseillons dès 2,5 ans.
6. Pop à l'école
Comme tous les dinosaures, Pop va à l'école. Et qu'est-ce qu'il fait à l'école ? Il apprend à compter jusqu'à 10, en commençant par 1 cadeau pour la maîtresse, puis il dessine 2 coeurs, il sait aussi écrire les 3 lettres de son nom...
On connait beaucoup d'amateurs de Pop dans nos petits clients. Tellement chouette de découvrir que Pop vit la même chose que nous !
Pop à l'école, Pierrick Bisinski, à partir de 2 ans.
7. Max et Lapin L'école ? Ah, non merci
Dans quelques jours Max rentre à l'école
maternelle :
-Ah non, moi je ne veux pas ! dit Max. Je n'irai pas !
-Ah je comprends, dit maman. L'école c'est terrible, tu n'imagines pas.
En prenant le contre-pied de l'enfant et en énumérant, comme des corvées, toutes les activités amusantes de l'école, cette maman aura vite fait de donner envie à son enfant de courir essayer tout ça.
Idéal si vous aimez Max et Lapin, ou le fameux duo Desbordes Martin (oui, oui, le duo derrière Mon amour et toutes les histoires d'Archibald ;-)
Max et Lapin Tome 10 : l'école ? ah, non merci, Astrid Desbordes, Pauline Martin, à partir de 2 ans.
8. Non, non et non !
Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd'hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !
Non, non et non!, Mireille d' Allancé, Nathan, à partir de 3 ans.
9. À l'école, Léon !
Demain, c'est la rentrée, mais Léon trouve que l'école est trop loin. Et puis d'abord, est-ce qu'il peut emmener son frère Marcel, Francis le poisson et ses doudous ? Non ? Alors, pas question !
À l'école, Léon !, Emile Jadoul, L'Ecole des Loisirs, à partir de 2 ans
10. Mon premier jour d'école
Aujourd'hui, c'est un grand jour pour Petit Hibou ! Il va à l'école pour la première fois. Pourtant, Petit Hibou préférerait rester à la maison, avec Maman et Bébé Hibou. Mais l'école lui réserve de drôles de surprises...
On aime beaucoup cette série de Petit Hibou qui aborde des "problématiques" importantes pour les enfants : l'arrivée d'un petit frère, le bain, la nuit...
Mon premier jour d'école, Gliori, Brown, Gautier Languereau, dès 2 ans
11. 1, 2, 3, à l'école
L’année prochaine, Pom fera sa rentrée à l’école maternelle. Mais attendre un an, c’est trop long quand on est si curieux ! Alors aujourd’hui, Pom a décidé d’aller visiter toutes les écoles de ses amis les animaux.
À l’école Petitbond, les lapins apprennent à lire, écrire et compter.
À l’école des Quenouilles, les grenouilles créent de bien belles œuvres d’art.
À l’école Foxtrott, les renards s’entraînent et font du sport…
Et si l’école dont rêvait Pom, c’était un peu de tout ça ?
Une chose est sûre, l’école maternelle, c’est une sacrée aventure !
On aime tellement l'univers de Marianne Dubuc, l'autrice de Facteur Souris, on aime son trait, sa douceur, ses illustrations qui fourmillent de détails.
1, 2, 3, à l'école, Marianne Dubuc, Casterman, dès 3 ans
12. Même pas en rêve
Aujourd’hui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort… que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant c’est leur tour d’aller à l’école. Pascaline les glisse sous son aile. On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à l’heure des parents ?
Est-ce que nous n'en avons pas tous et toutes rêvé ? Aller à l'école avec nos parents dans la poche. Et pourtant, Pascaline va découvrir que ce n'est pas vraiment si génial que ça comme idée ;-)
Même pas en rêve, Alemagna, L'école des Loisirs, dès 3 ans
13. Calinours va à l'école
Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler...
Encore une série ! Calinours, ce héros tout doux des petits depuis plus de 30 ans.
Calinours va à l'école, Broutin, Stehr, L'école des Loisirs, dès 3 ans
14. Je veux pas aller à l'école
C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit : « Tu vas aller à l’école », quand son papa lui promet : « Tu vas apprendre l’alphabet », Simon prend un air effaré et grognon et il crie : « Ça va pas non ! » C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond ?
Si vous voulez rigoler au sujet de la rentrée, vous pouvez compter sur Simon. Il en existe une version animée ;-)
Je veux pas aller à l'école, Blake, L'école des Loisirs, dès 3 ans
14. Mon premier jour d'école
Pour mon premier jour d’école, j’ai tout préparé : mon cartable, mes crayons de couleurs, mon cahier. Maman m’a donné un conseil, papa m’a rassuré, grand-père m’a dit que j’allais bien m’amuser. À l’école, j’ai rencontré la maitresse, j’ai découvert ma classe, j’ai fait des choses qu’on ne fait pas à la maison, c’est ça la première fois qu’on va à l’école !
Un tout petit cartonné signé Soledad Bravi !
Mon premier jour d'école, Bravi, L'école des Loisirs, dès 3 ans
15. Un ours à l'école
C’est le dernier jour de l’automne, un petit ours se promène dans la forêt. Au détour d’un chemin, il découvre un joli bonnet coloré. Qu’est-ce que c’est, se demande-t-il. Puis il reprend son chemin en sautillant et sort de la forêt qu’il n’a jamais quittée. Dans la cour de l’école, les enfants jouent. Tiens, se dit le petit ours, des copains ! La cloche sonne et une fillette le prend par la main pour entrer en classe…
On aime beaucoup l'idée d'un animal qui découvre ce qui fait le quotidien de nos enfants : l'école !
Un ours à l'école, Englebert, Ecole des Loisirs, dès 3 ans
15. C'est quoi l'école ?
Quel est donc cet endroit si singulier qu'on appelle l'école ? Cette maison avec ses tables et ses chaises, ce lieu ouvert, même entre quatre murs ? Cet endroit où se retrouvent des garçons et des filles si différents, mais dont les talents s'additionnent finalement ? Cet endroit où l'on partage les idées comme son goûter, les gommes et les crayons, et où naissent les amitiés. Voici une jolie fable sur l'école, véritable hymne à ce lieu où l'on enseigne la beauté, la joie d'apprendre et la liberté de penser, pour réinventer le monde. Un trésor précieux car, comme le conclut Luca Tortolini : «Nous n'avons qu'un seul monde. Voulons-nous en prendre soin ?»
Un album qui sort du lot, un album poétique, qui prend du recul, qui élargit un peu le spectre.
C'est quoi l'école ? Tortolini, Beulque, Sarbacane, dès 5 ans
16. Le livre va à l'école
Demain il y a école et le livre aimerait bien y aller. Est-il prêt ? A-t-il envie de se faire des copains ? De patouiller avec la peinture ? D'aller en récréation ? Parce qu'à l'école on fait tout ça et on peut même emporter le livre avec soi !
Oui, oui, une aventure du Livre, celui qui dort, celui qui dit non, celui qui est en colère.
Le livre va à l'école, Bourgeau, Ramadier, Ecole des Loisirs, dès 2,5 ans
Pour une rentrée en primaire
1. A l'école des oisillons
Au parc, il n'est pas rare que Radija se tienne à l'écart. Pour autant, elle ne se sent jamais vraiment seule. Car Radija vit dans son monde ; un monde peuplé de jolis mots, et de drôles d'histoires qu'elle dit tout haut. Mais Radija a un souci. Dans sa tête, un mot vient gâcher la fête : Ecole. Demain, elle et son monde vont devoir faire leur rentrée en petite section. Un radis, ça pousse à l'école ?
On aime beaucoup ce grand album qui s'adresse aux plus grands, qui parlent à ceux et celles pour qui l'école est un peu angoissante. Très poètique, très doux.
À l'école des oisillons, Emmanuel Bergounioux, à partir de 5 ans.
2. Le jour où je suis allée à la grande école
Avant, j'étais en maternelle. Mais ce matin, je commence l'école primaire. Mon petit frère, Max, est dans son lit, je lui dis : « Abracadabra, à partir de ce soir, c'est moi qui te lirai des histoires.» La cour d'école est remplie d'enfants et j'ai mal au ventre, on rentre en classe. Après la sonnerie, je cours, pressée de jouer à l'école avec Max. Au moment d'aller au lit, Maman apporte un livre. « Mais, je ne sais pas encore lire ! » Maman m'explique qu'apprendre à lire c'est comme danser, à petits pas.
Le jour où est une série de 3 albums pour plus grands. Dans l'un, Martina Aranda aborde l'arrivée d'un second enfant, l'adoption d'un chien et l'entrée à la grande école.
Le jour où je suis allée à la grande école, Martina Aranda, à partir de 5 ans.
3. Les doudous vont-ils à l'école ?
Chaque matin, Yaël s'éveille dans sa chambre et entame une discussion avec son doudou Docteur, un petit cochonnet qui n'a pas sa langue dans sa poche. Ce matin, Docteur fouille dans le cartable de Yaël. Les fournitures le fascinent : à quoi tout ça peut bien servir ? Et puis l'école, c'est pour quoi faire ? Et les doudous, d'abord, est-ce qu'ils peuvent y aller ? Mais s'ils n'y vont pas, est-ce que ça veut dire qu'ils sont bêtes ? Tant de questions...
Drôle et impertinent, Docteur est un incorrigible curieux, qui, avec espièglerie, interroge le monde autour de lui. Ce petit philosophe à la queue en tirebouchon aidera les enfants à devenir grands.
Les doudous vont-ils à l'école ?, Laurence Salaün, Gilles Rapaport
4. La rentrée sans tête
L’histoire raconte l’arrivée au CP d’un enfant un peu tête en l’air… Un récit plein d’humour qui dédramatise la rentrée des classes. Raconté et illustré par un duo d’exception – Susie Morgenstern et Églantine Ceulemans – cet album s’adresse à tous les enfants du primaire.
On a beaucoup ri avec les enfants de lister au fur et à mesure des pages tous les oublis de Max, mais ouf, sa tête est toujours sur ses épaules.
La rentrée sans tête, Morgenstern, Ceulemans, Les Arènes, dès 5 ans
D'autres livres autour de l'école....
Des histoires pour identifier et trouver des solutions face
aux problèmes à l'école
- 1 histoire autour des disputes entre amis à l'école
qui peuvent affecter l'enfant dans tout son environnement.
- 1 histoire autour d'un élève victime de harcèlement.
- 1 histoire autour de l'angoisse d'aller à l'école le matin.
À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.
Un livre pour les enfants dès 4 ans
L'amitié est une source de bien-être et de confiance en soi.
Mais se faire des amis, ce n'est pas si facile ! Il y a des obstacles à
franchir, des pièges à éviter et des difficultés à surmonter.
- Des éclairages pour comprendre que l'amitié s'apprend... et se cultive.
- Et si on se sent timide ? S'intégrer dans un groupe, surmonter une dispute,
les bandes d'amis, la jalousie, les jugements, les populaires et les autres, se
sentir exclu.e... Ce livre aide à comprendre tout cela et à être un.e super
ami.e !
A partir de 5 ans
Dans la vie, il y a deux choses que Camille n'aime pas : les lundis et M. Bourgon. Lui, c'est son instituteur. Il la trouve invisible, lui dit qu'elle ne sait rien faire. Et Camille en a mal au ventre. Pourtant, quand le samedi arrive, elle sait faire plein de choses : championne de foulard, chanteuse rock-star, organisatrice d'enterrements de peluches ! Les choses changent quand Mme Plumet lui annonce qu'avec sa voix de soprano, Camille serait parfaite dans le spectacle de l'école. Elle va enfin montrer ce dont elle est capable. Sara Gréselle livre un récit touchant sur le mal-être scolaire, parfois lié à certains professeurs peu bienveillants. Il parle de trouver sa place, même quand on ne rentre pas dans les cases.
Nous continuerons d'enrichir cette liste. Si nous avons omis celui qui a fait mouche chez vous, n'hésitez pas à nous écrire et à nous le partager...
Bonne rentrée !