Cadeaux de naissance originaux

Nos idées de cadeaux originaux pour nouveaux nés

A la recherche d’un cadeau de naissance original ?

Votre meilleure amie accouche bientôt et vous voulez marquer le coup avec un chouette cadeau de naissance ? Vous êtes futur parrain et un peu perdu ? Vos amis ont partagé une liste de naissance mais vous cherchez un petit quelque chose qui change de l’ordinaire. Un cadeau différent mais qui n’encombre pas non plus les parents inutilement.
La team Woodee a réfléchi pour vous à des cadeaux qui sortent du lot. Non, vous n’apporterez pas une 12e peluche chez vos copains ou un 16e hochet. Et oui, votre cadeau à vous s’installera dans la durée.

Découvrez nos idées de cadeaux originaux pour nouveaux nés

1. Un sac à dos

Au premier abord, cette idée peut paraître saugrenue, mais pas du tout. On vous explique. Tout d’abord, un joli sac à dos suspendu à un crochet peut être une très belle décoration dans une chambre de nouveau-né.


Ensuite, une fois que ce tout petit prend la route de la crèche, le sac à dos que vous avez offert deviendra ultra pratique. On y glisse des vêtements de rechange, le doudou, des langes, le carnet de communication, etc. Et dans quelques mois, il pourra même le porter lui-même sur son dos. 


Ce sac à dos peut aussi devenir son sac à jouets quand la famille part en vacances, quand il y a un apéro chez Marraine ou un souper chez Papy. Le petit qui n’est plus si petit remplit son sac à dos et sait où retrouver ses affaires pendant la vadrouille.


Et puis, à l’âge de 2,5 ans, au moment de rentrer à l’école, selon le modèle que vous avez choisi ce sac à dos peut devenir le cartable parfait pour une rentrée en maternelle.

Nos sacs à dos pour tout petits


Les sacs à dos animaux, Trixie. Pratiques, résistants, colorés sans être criards !

Les sacs à dos Liewood, sobres mais enfantins, avec tout un tas de thèmes différents : dinosaures, espace, géométrie, animaux, etc…

2. Une belle affiche

Voilà un cadeau qui n’encombre pas. Le poster peut trouver une petite place dans la chambre, dans la salle de jeu, dans un hall… Le mieux, c’est évidemment de connaître les goûts des parents ou les couleurs et matériaux qui dominent dans leur maison. Mais vous pouvez aussi la choisir relativement sobre pour ne prendre aucun risque.
Vous trouverez toujours votre bonheur chez Woodee. Nos murs sont remplis d’affiches, dans tous les styles, colorées, sobres, drôles, poétiques, à messages, etc. Et nous vous proposons toujours le cadre en plus si vous le souhaitez pour vous faciliter la vie.

Nos chouchous de chez Garçon Milano Girls Can, Boys Can ou Love Génération

En anglais ou en français. Elles peuvent s’acheter ensemble ou séparément.


Les affiches de Marie My Lovely Thing

De la poésie et de la douceur à l’état brut. On y retrouve souvent une maman et ses enfants. On peut choisir les affiches en fonction du sexe des enfants. Et peu à peu, les papas entrent dans cette collection. Elles se fondent dans presque toutes les décorations.


Les affiches Les Petites Dates

Une affiche, des moments clés (le premier sourire, la première dent, la première nuit, le premier pas...) et un tampon encreur où l'on peut changer la date. Unique pour chaque petit bout. Et une chouette déco en même temps !


3.  Un beau recueil d’histoires

Les livres, il n’y en jamais trop. C’est sans doute une des phrases récurrentes de nos en magasin. Alors forcément, on ne pouvait faire l’impasse sur un livre dans cette sélection. Des livres à offrir à la naissance, il y en a des dizaines. On vous a d’ailleurs dressé une liste dans un post. On voulait donc sortir de l’album pour enfants, pour se tourner vers un recueil. Un gros livre avec un tas d’histoires différentes, qu’on peut lire au tout petit quand ils sont dans leur berceau, et qu’on pourra leur relire dans quelques années comme histoire du soir.

Par ailleurs, les recueils chez plusieurs éditeurs sont une compilation d’histoires qui ont connu un franc succès en album simple à part entière. C’est donc signe de qualité. Et pour ajouter une étoile aux recueils, c’est le livre ultra pratique à emporter en vacances. Un seul livre dans la valise et une histoire différente pour chaque soir ou chaque sieste. Parfait !

Cependant, des recueils d’histoires ou de contes, il y en a beaucoup sur le marché, mais vraiment beaucoup. Pas facile de faire un choix. Il y a du très bon, et puis du très mauvais. Nous vous avons donc dressé une petite liste de recueils qu’on aime beaucoup, qu’on a testés en famille, avec des cousins, des nièces, des filleuls, etc. 

  • Hulul et compagnie – 30 contes illustrés – L’école des loisirs
    Bienvenue dans l’univers farfelu d’Arnold Lobel ! Soyez prêts à rencontrer Porculus le cochon, Bufolet le crapaud et Hulul le hibou qui prépare un délicieux thé aux larmes. C’est fantastique, drôle, beau. Les petits seront fascinés et les grands ont envie de lire eux-mêmes
    les histoires.

  • Kaléidoscope d’histoires, Collectif, Kaléidoscope
    Edité pour les 25 ans des Editions Kaléidoscope, ce livre est une anthologie de 25 albums à succès de leur fonds. Les histoires sont classées par l’âge des enfants auxquels elles sont destinées. IL y a d’incroyable classiques : « Une histoire à quatre vois », « Elmer », « Bébés chouettes », « Le Loup est revenu ». C’est un régal.

  • Le trésor de l’enfance, Collectif, Gallimard Jeunesse
    Le titre, pour commencer, à lui seul, invite au voyage et est idéal pour un cadeau de naissance. A l’intérieur, presque 30 histoires, publiées cette fois chez Gallimard. Dans celui-ci, les noms d’auteurs vous donneront tout de suite la puce à l’oreille : Saint-Exupéry, Roald Dahl, Béatrix Potter… Et les oms des héros finiront de vous convaincre : Gruffalo, le Prince de Motordu, Le Petit Prince, Pierre Lapin, Mireille l’abeille… Un classique à glisser dans toute bonne biblitohèque d’enfant qui commence sa grande vie.

  • Les quatre saisons de la Famille souris, Kazuo Iwamura
    La famille Souris compte 14 menbres, deux grands-parents, deux parents et 10 enfants. Et nous les suivons, au fil des albums, dans un tas d’aventures qui suivent les saisons. On cherche une maison, on fait de la luge, on part pour une lessive, on plante un potiron, etc etc. Dans ce recueil, quatre histoires : « Une nouvelle maison pour la famille Souris », « Le petit déjeuner de la famille Souris », « L'hiver de la famille Souris », « Le pique-nique de la famille Souris ». Les enfants adorent ce quotidien si doux et rassurant, avec une touche d’aventures. Les illustrations sont incroyables de détails. Il y a tellement d’amour dans ces histoires.
4.  Une lampe à histoires, Moulin Roty

Une petite lampe de poche qui promet de chouettes séances de cinéma. Dans la boite, 3 disques qui fonctionnent comme un viewmaster. On allume la lampe, on glisse un disque et on projette sur le mur une histoire. Pas de texte, cela fonctionne donc dans toutes les langues. Au début, ce sont les parents qui racontent (ou le grand frère ou la grande soeur, cadeau idéal dans une fratrie). Ensuite, l'enfant crée lui-même son histoire, sa séance. Tout petit, donc se glisse dans n'importe quelle valise. Il existe de nombreuses versions différentes. Et désormais, les recharges d'histoires se vendent séparément.


5. Une marionnette

Pourquoi une marionnette ? Parce que c'est un objet qui s'installe dans la durée. De nombreux jouets pour petits sont très vite dépassés. Dans les premiers mois, les petits évoluent tellement vite que certains objets sont dépassés en quelques mois.

On a tous envie que notre cadeau fasse mouche et pour longtemps. Certaines marionnettes peuvent d'abord servir de doudou. Ensuite, leur usage va lui aussi passer des parents aux principés concernés, en passant par des frères, des marraines ou des grands-parents. 

Chez Woodee, nous aimons beaucoup :

- la collection de la Grande Famille chez Moulin Roty
- les marionnettes animaux de la marque belge Egmont Toys
- les moelleuses et nostalgiques marionnettes de Liewood


Nous avons encore un tas d'idées en tête. Passez la porte du magasin pour les découvrir.

Départ en vacances : Comment occuper les enfants de 4-6 ans pendant les trajets ?