10 conseils pour les couchers des enfants

Astuces pour rendre les endormissements plus sereins

Marre de passer des heures à coucher votre enfant ? Envie de récupérer de vraies soirées, à vous ? Et pas somnolent dans leur chambre ? On vous comprend. Il nous est arrivé la même chose. Un soir, j’en ai eu marre de me réveiller vers 21h30 dans la chambre de mes enfants dans un état second.

Alors, sur les réseaux de Woodee, j’ai fait appel à l’équipe. Il parait qu’il faut un village pour élever un enfant. J’ai demandé à nos clients et à notre communauté ce qui les avait aidés dans le coucher de leurs enfants. Qu’ont-ils mis en place pour passer un agréable moment en famille pour les couchers sans devoir retourner 10 fois dans leur chambre et sans s’endormir avec leurs enfants ? Et le tout sans s’énerver et sans crier.

Voici toutes les astuces récoltées auprès de notre communauté pour rendre les endormissements plus faciles pour vos enfants et pour vous. A vous de voir celle qui vous parle le plus.

Le coucher des enfants
10 conseils pour endormir votre enfant 

1. Un rituel de coucher

Listé clairement et respecté, pour rappeler que chacun a fait sa part et que le dernier "job", c’est de dormir. On peut évidemment le créer ensemble avec l’enfant. On peut le dessiner ou l’écrire, c’est selon. La question essentielle, c’est 
« de quoi as-tu besoin pour t’endormir seul et sereinement ? ». On ajoute aussi ce que le parent estime essentiel avant de se coucher (débarbouillage, brossage de dents, de cheveux...). Ne pas créer ce rituel un soir au moment du coucher. On le fait en journée, posément, à tête reposée (pas en pleine crise).

Que peut-on donc trouver dans ce rituel ? Le dernier pipi, le brossage de dents, le verre d’eau sur la table de nuit, une histoire ou deux évidemment, de la tendresse, des gestes tendres, un moment d'échange, une petite phrase qu’on répète chaque soir.
On peut aussi ajouter des étapes une fois que l’enfant est endormi : un câlin au moment du coucher des parents par exemple.

2. Une écoute attentive

Un peu avant l’histoire, ou juste après, la tête sur l’oreiller, on peut écouter leur journée, attentivement, et détailler celle du lendemain (pas plus loin, ils sont encore petits) : le réveil, le petit déj, les habits… Attention à avoir un œil attentif sur le timing. Certains enfants sont redoutables pour jouer la montre, comme on dit.

S'il y a de vraies craintes (les monstres, les sorcières, les voleurs), les rassurer, leur rappeler qu'on est là, qu'on est forts et qu'on les protège. "Une sorcière n'osera jamais mettre les pieds ici ma chérie, je lui fais bien trop peur ! "

3. Objets utiles pour la mise au lit

Mon Petit Morphée

De 3 ans jusqu'à 10 ans. C'est une boite à histoires tournée autoir de la méditation et la relaxation. D'abord créée pour adultes, ceci est la version pour enfants.Mon Petit Morphée contient 192 histoires apaisantes, méditations et musiques douces. Ne demandez pas à Coline de vous raconter une histoire. Elle s'endort toujours avant la fin. Preuve de l'efficacité redoutable de cette jolie boite.


Les veilleuses

Une petite lumière dans la chambre ou dans le couloir. Pas trop forte, juste pour rassurer.


Un repousseur

Un objet qui repousse les cauchemars ou les monstres : un foulard, un coussin, une petite poupée sous l’oreiller…

Une brume bododo 

Ou anti-peur de chez Pamela Loops. Un hydrolat de menthe poivrée ou de tilleul qu’on vaporise sur l’oreiller ou sur le poignet, juste avant de dormir. 

Une peluche à sons apaisants Le mouton Kaloo

Que votre tout-petit ait du mal à s'endormir ou qu'il se réveille simplement trop souvent la nuit, voici une peluche idéale pour le réconforter ! Pour aider bébé à trouver le sommeil paisiblement, cette peluche sonore Kaloo propose 6 sons différents : battements de cœur, cigales, pluie qui tombe, vagues, ronronnement de chat, sèche-cheveux ... Vous pouvez choisir parmi les différents bruits blancs à votre disposition pour créer une atmosphère calme et propice au sommeil.


 

Un réveil accompagnateur de sommeil

Ces réveils pédagogiques permettent aux jeunes enfants d’acquérir la notion du temps. En tant que parent, vous définissez l’heure à laquelle votre enfant peut se lever. Un élément visuel indique à l'enfant si c'est le moment de dormir ou de s'éveiller.

Réveil pédagogique et Veilleuse escargot Alecto

- Kidymoon Accompagnateur de sommeil


4. Choix de la chambre

Pour les familles nombreuses, les faire dormir ensemble peut aider. Attention, cela peut aussi s’avérer un échec mais ça vaut le coup d’essayer. Selon certains témoignages, le passage au grand lit sans barreau a aussi aidé.

5. Un cadre apaisé

Une chambre bien rangée. Pas facile tous les soirs, je vous l’accorde. Mais c’est tellement !

6.Un moment de qualité après l'école

Bien avant l’heure du coucher, c'est important de faire attention au temps qu’on leur consacre. Leur accorder 20 vraies minutes de jeu le soir, sans portable ou autre distraction. Un vrai moment pour eux.

7. Conseil Bouquin sur le sommeil

Lire le livre “Le sommeil, le rêve et l’enfant”, Thirion, Challamel, Albin Michel. Une bible incontournable selon plusieurs de nos clients.

8. Une aide extérieure

Quand ça devient compliqué pour tout le monde, quand le coucher devient vraiment un moment de tension, de frustration pour toute la famille, consulter un ostéopathe, un thérapeute peut aider. En effet, si vous-même, au moment d’aller les mettre au lit, vous n’y croyez plus, si vous êtes découragé.e ou épuisé.e, ça n’aide pas.

9. Fêter les succès

Créer ensemble un calendrier des progrès. Après un coucher facile, sans crise, qui n’a pas pris toute la soirée, l’enfant peut coller un sticker sur son calendrier. Après X couchers réussis, on peut offrir un petit quelque chose à l’enfant. Pas forcément besoin d’un cadeau matériel, cela peut être un moment bricolage, une balade en forêt, un chocolat chaud en tête-à-tête, une journée à la mer…


Cela reste les expériences et idées de chacun. Personne ne revendique la méthode magique. Cela dépend de chaque enfant, de chaque parent et de chaque famille. Chacun de ces conseils est un partage de ce qui a fonctionné chez un membre ou plusieurs de notre communauté. Evidemment, ce qui marche dans une famille ne fonctionne pas forcément chez l’autre. Notre envie, c’est de vous donner des pistes, des idées à tenter, si vous êtes perdu.e et que vous vous sentez un peu seul.e dans cette galère.

Courage ! Nous sommes passés par là. On est de tout cœur avec vous.

Peur du noir, des monstres ou des cauchemars
Cinq livres pour dédramatiser les peurs des enfants le soir