Octobre 2023 - Coup de coeur BD

Pépin et Olivia La grande fête de rien du tout, Camille Jourdy, Les Ondines Dupuis

Pépin et Olivia La grande fête de rien du tout, Camille Jourdy, Les Ondines Dupuis


Le tout nouveau Camille Jourdy. Plus besoin de vous la présenter ici, mais quand même je n’y résiste pas. Camile Jourdy, c’est évidemment l’illustratrice de tout l’univers de la Grande Famille chez Moulin Roty. Mais c’est aussi à elle qu’on doit le fabuleux Les Vermeilles ou Jeux pour animaux. Et ce sont aussi ses dessins qui font toute la beauté de Je t’aimerai toujours et du Dégât des eaux. Bref, on attendait cet album en trépignant.

J’ouvre donc Pépin et Olivia. Ça a été réellement la cerise sur le gâteau dans cette journée remplie d’enfance, de naïveté et de malice. D’abord simplement en ouvrant les pages, retrouver ce trait, ces couleurs, ces univers qui débordent de détails, de couleurs. Je me délecte de ces intérieurs qui ressemblent aux nôtres. De ces jardins dans lesquels j’ai joué petite.

Et puis, peu à peu, je découvre cette famille. Deux enfants. Une grande sœur et un petit frère. Evidemment, ça me touche tout de suite. Je me régale aussi de la construction de cette bande dessinée, une grande histoire entrecoupée de petites histoires d’une dizaine de pages à chaque fois. La toute première s’appelle La toute petite bêtise. Elle est succulente. Un régal. Une histoire de grève d’école, d’enfants qui se réveillent aux aurores, de parents qui doivent malgré tout travailler derrière leurs ordinateurs, de call en call, des enfants qui s’ennuient, de bulle de chewing-gum, de parachute qui tombe sur la tête du voisin. C’est drôle, on sourit, on rigole même. La répartie de chacun des personnages est à tomber. Chaque personnage est tellement construit. On a envie de s’installer une chaise dans cette maison et d’y regarder la vie la vraie.

Je pourrais vous en parler longtemps. Je n’ai qu’une hâte la relire aux enfants. Et rigoler avec eux. Il y a des cartables qui se perdent, des enfants qui refusent de se coucher, un papa qui a ose des associations périlleuses en cuisine, des grands-parents attachants, la vie qui passe doucement et puis plus vite. Ça déborde de famille, d’amitié, de fêtes, de cousinades, de découvertes. Dans certaines discussions ou négociations, vous aurez l’impression que Camille Jourdy est venue chez vous et qu’elle a pris des notes. Pépin et Olivia c’est la vie de famille, du quotidien, tout simplement, mais avec tellement de tendresse et de justesse. Je suis fascinée par cette capacité à attraper un peu d’universel et le raconter avec autant de finesse, de poésie et d’humour. Quel talent ! 127 pages de joie. Oh bonheur, ce n’est que le tome 1.

Pépin et Olivia La grande fête de rien du tout, Camille Jourdy, Les Ondines Dupuis


 


10 conseils pour les couchers des enfants
Astuces pour rendre les endormissements plus sereins